En 2005, mon père s'est associé avec ma sœur pour créer Bivea, mais ils ont très vite embarqué toute la famille. Encore au lycée, j'apportais déjà mon aide avec ma mère. Le soir, après les cours, je fonçais à la maison faire des colis (j'adorais mettre la main à la pâte).
Depuis le tout début, l'objectif a toujours été le même : vous proposer des produits naturels, auxquels on croît, respectueux de votre corps et surtout qui soulagent votre quotidien. On s'est battu pour faire entendre notre voix et démontrer qu'il était possible d'avoir des alternatives naturelles qui fonctionnent.
Rapidement, on a dû relever de sacrés défis pour une petite structure familiale (bon, on avait la pression, mais on était hyper motivés). D'abord, le lancement de la coupe menstruelle en France puis l'introduction d'un nouveau mode de contraception naturelle : le diaphragme contraceptif (si ça vous intéresse, on vous en dit plus sur ces aventures, un peu plus bas).
Puis, on a commencé à se pencher sur de nouvelles alternatives adaptées à chaque moment de la vie : la fertilité, l'incontinence, la sécheresse vaginale, les troubles de l'érection... On voulait que chacun puisse trouver une réponse à son besoin.
C'est en 2014 que j'ai repris la gérance de Bivea. À partir de ce moment-là, l'équipe s'est agrandie et de nouveaux projets ont commencé à naître. Avec de la détermination, de l'organisation et beaucoup de communication, nous avons réussi à concilier la croissance de Bivea tout en maintenant le respect de nos valeurs et de notre éthique, et ça continue aujourd'hui.
Il s'en est passé des choses depuis 2004...
Un nom inclusif qui nous ressemble !On en a passé des heures, le soir, dans la cuisine, tous les 4, à chercher un nom qui nous corresponde ! On voulait qu’il puisse être inclusif, transparent et qu’il fasse écho à notre philosophie. Puis, on a finalement trouvé quelque chose qui nous convenait, on vous explique : Bi : pour évoquer les deux sexes A : tous les prénoms féminins de la famille finissent par A Il ne manquait plus que la liaison entre les deux |
Sous les montagnes de colisOn a commencé dans notre salon, sous les cartons et les montagnes de colis : il y en avait partout (même jusque dans les chambres). Il était temps de s’installer ailleurs : on a alors décidé de prendre une grande pièce de 30m² pour avoir enfin de vrais bureaux et un espace de stockage. À partir de ce moment-là, on a vu le nombre de nos fournisseurs grandir, et connu notre première salariée ! |
Briser les tabous !Depuis le début, on a toujours eu la volonté de proposer des alternatives plus confortables et pratiques pour les femmes et les hommes. Déjà connue en Allemagne, on a été les premiers à lancer la coupe menstruelle en France. Avec ce produit, on voulait changer l’image et le tabou que la société avait autour du sang des règles (et faire comprendre que, non, les règles, ce n’est pas sale) ! |
L’année des premières foisAu fur et à mesure, nos gammes de produits se développaient, et le manque de place commençait à se ressentir. On a, alors, décidé de déménager dans notre premier vrai entrepôt. Et c’est à ce moment qu’on a également embauché un salarié en logistique et notre première salariée à temps plein en marketing/web. C’était les débuts du web à ce moment-là, et donc ses premiers pas à elle aussi (en prime, on vous laisse vous moquer de notre premier logo). |
Une contraception pour chacune !Cette année a été particulièrement importante pour nous. On a eu l’opportunité de distribuer en France, le premier moyen de contraception naturel pour les femmes : le diaphragme. L’objectif n’était pas de vendre, mais plutôt d’informer sur ce moyen de contraception qui répondait aux besoins des femmes. On s’est battu pour faire entendre notre voix et expliquer qu’il était possible d’avoir des alternatives naturelles qui fonctionnent. Chaque femme est différente et c’est important pour nous de leur laisser le choix. |
Un peu d'organisation et beaucoup de communication... Et c'est mission réussie !C'est à 26 ans qu’Olivia a décidé de prendre la main sur Bivea et lui redonner une nouvelle organisation. De nouveaux salariés et alternants ont rejoint l’aventure. On aime pouvoir leur transmettre des connaissances et du savoir-être professionnel et ils nous permettent aussi de nous remettre en question pour nous faire évoluer dans les années à venir. Ça a été un véritable défi de gérer cette croissance rapide, tout en maintenant notre philosophie et notre vision de l’entreprise. C’était le plus important à nos yeux. |
Bienvenue chez nous !On a atteint une quinzaine de salariés et il fallait que chacun puisse trouver sa place alors, à nouveau : on a déménagé (et cette fois-ci dans nos propres locaux) ! Se fût, encore, un challenge pour nous de manager autant de personnes... Heureusement, notre équipe nous ressemble : beaucoup de bienveillance, d’ouverture d’esprit et de respect. Alors, ce n’est pas toujours parfait, mais en tout cas, on fait de notre mieux et ça fonctionne plutôt bien ! |